La salle George Tarer à Lauricisque était remplie en ce vendredi 31 mai 2024. Collégiens, familles, habitants du quartier, ils ont été nombreux à participer à la remise des prix aux lauréats de ce grand concours de podcast organisé par le collège Front de Mer.
Une initiative grandement salué
L'objectif premier de ce concours de podcast initié par Monsieur Benjamin RZEPKA, professeur d'histoire et géographie au collège Front de Mer, était de mettre les collégiens et les résidents du quartier de Lauricisque en situation d'acteurs de l'aménagement du territoire. Ceci via des enregistrements leur permettant proposer des solutions face à la montée des eaux.
Les participants avaient la possibilité de réaliser des podcasts en créole ou en français.
Cette initiative a été largement soutenue par différents acteurs tels que :
- la ville de Pointe-à-Pitre
- le Rectorat
- le Conseil Départemental
- Guadeloupe la 1ère
- l'association des locataires de la résidence Bergevin
- SIKOA
Des talents révélés
Les membres du jury ont tous été unanimes : notre jeunesse a du talent !
Avec leur imagination débordante, les participants ont su les transporter dans leur récit.
Certains ont utilisé des bruitages, d'autres des phrases empruntées à nos contes créoles, autant de techniques pour captiver les auditeurs.
Les participants au concours n'étaient pas les seuls à montrer l'étendue de leur talent. En effet, lors de la cérémonie de remise des prix, les invités ont pu assister à une saynète du club de théâtre du collège, à une démonstration du club d'éloquence et aussi d'une démonstration de quadrille par Quabiska.
Si vous souhaitez écouter les récits des participants, rendez-vous sur le site internet de FDM News juste ici : Podcast Collège de Lauricisque