Alerte hameçonnage : restez sur vos gardes

Nous avons été alertés par des locataires de tentatives d’hameçonnage (phishing en anglais) par mail, SMS et même par appels téléphoniques. Ces pratiques visent à collecter des informations personnelles destinées à être utilisées ensuite dans des transactions frauduleuses en usurpant l’identité des victimes.

Généralement, il est demandé de façon pressante, de confirmer ou mettre à jour ses données pour des raisons techniques (changement de RIB par exemple).

Nos recommandations

Comment identifier une tentative d’hameçonnage ?
Lorsque vous recevez un mail qui prétend provenir de SIKOA, posez-vous les quelques questions ci-dessous qui vous aideront à distinguer une communication émanant de SIKOA, d’une tentative de d’hameçonnage.White and Grey Traditional Newspaper Christmas Poster
Est-ce que l’adresse du destinataire est l’adresse habituelle de votre contact à SIKOA ?
Vérifiez bien l’adresse (nom et e-mail) de l’émetteur. L’adresse utilisée par les fraudeurs peut vous sembler être légitime. Toutes les adresses mail de SIKOA se terminent par @sikoa.fr.

Est-ce que vous êtes personnellement destinataire du mail ?
Si votre adresse e-mail n’apparait pas comme destinataire, le message ne vous est pas personnellement adressé et a fait l’objet d’un envoi de masse.

Est-ce que le contenu du mail semble « normal » ?
Le logo de SIKOA déformé, les fautes d’orthographes, la mise en forme, autant de signaux qui doivent vous alerter.
Autre élément suspect, le fraudeur exige une action rapide et obligatoire à réaliser.
SIKOA ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone, SMS ou par mail sans vous envoyer simultanément le mandat de prélèvement à renseigner et à signer .
Lorsqu’un message, un appel ou un mail vous semble suspect, la première démarche à faire est de nous contacter sans délai.

Nous vous invitons à être particulièrement prudents. En effet, ces techniques malveillantes deviennent malheureusement de plus en plus fréquentes.

Scroll to top