Afin de clôturer l'année 2022 en beauté, l'association Aquaponie Antilles et SIKOA ont inauguré les jardins partagés, installés au cœur de Lauricisque.
Un projet innovant
Tout commence avec l'appel d'offre national lancé par La France s'engage auquel répond l'association Aquaponie Antilles. Le projet de l'association séduit le jury et accompagne Karim KEBAILI, le président de l'association. Ainsi, depuis 9 mois, les habitants des résidences Pierre de Guilhemier et Caraïbes VI ont le plaisir de participer à l'élévation du jardin Toi & Moi.
Et ce n'est pas n'importe quel jardin ! En effet, cet espace à la particularité de s’ériger sur des bassins dont l’eau provient de l’élevage de poissons situés à proximité.
Véritable oasis en pleine ville, ces jardins en aquaponie, constituent une belle opportunité de développer et/ou de maintenir les liens sociaux entre les locataires. Les enfants des alentours se font un plaisir de nourrir les poissons et d'entretenir les plantations.
Des poissons comestibles et de la culture hors sol
C'est ce que les participants aux ateliers et les habitants ont pu constaté. Les tilapia sont bel et bien comestibles et peuvent être dégustés de plusieurs façons.
En croute de sel ou en gravlax, ces poissons d'eau douce ont ravis les papilles des personnes présentes à l'atelier du 11 décembre 2022.
Autre originalité, les plantations sont hors sol. Les tomates, le basilic, le persil, la laitue ainsi que d'autre plantes aromatiques ont les racines baignant dans l'eau des poissons par un système astucieux de transfert d'eau.
Une expérience à renouveler
Un tel projet n'est pas destiné à rester unique. Il s'agit là d'une parfaite occasion pour les habitants, l'association Aquaponie Antilles et SIKOA de redynamiser des espaces urbains et d'apporter du "vert" au sein des espaces de vie.