Le lundi 5 juillet à 15 heures, tous les regards étaient rivés vers le ciel. Non pas pour y observer les oiseaux mais pour assister au « premier coup de pelle», sonnant la fin de ces trois tours emblématiques de Pointe-à-Pitre.
Un hommage de haut niveau
C’est sous un soleil radieux qu’une foule s’est rassemblée afin de participer au début de la démolition des tours Gabarre.
Anciens habitants et badauds se sont répartis du marché au poisson au boulevard de l’amitié des peuples de la caraïbe. Certains ont même ramené leur chaise pliable afin d’être confortablement installés pour ne rien rater de la démolition.
En partenariat avec la ville de Pointe-à-Pitre et Cap Excellence, SIKOA a tenu à offrir aux tours Gabarre ainsi qu’à leurs anciens habitants l’hommage qu’ils méritaient.
15 heures, première « morsure »
Après les discours des officiels, les témoignages des acteurs de la vie du quartier de Lauricisque, l’heure du lancement de la démolition arriva.
Tel un dragon, la pince géante s’ouvre afin de laisser passer un jet d’eau. Ce dernier est destiné à humidifier la surface à démolir afin qu’il y ai le moins de poussière possible.
Première morsure. Des « Ohhhh » s’élèvent parmi la foule, laissant place après la chute des premiers morceaux de béton, a un silence. Les yeux commencent à se remplir de larmes. Les poitrines se serrent.
Officiels, salariés de SIKOA, anciens habitants, simples spectateurs, tous ont ressenti un pincement au cœur lors de la première « morsure » de la machine.
Et maintenant ?
Petit à petit depuis le 5 juillet 2021, la tour 1 disparait. La pelle de grande hauteur, poursuit son travail et grignote murs et dalles à un rythme assez soutenu.
D’ici la fin du mois d’août, il ne restera plus rien de la première tour. Puis ce sera à la tour 2 de connaître le même sort, mais dans la discrétion cette fois-ci.
Revivez le lancement de la démolition via notre page Facebook https://fb.watch/v/aaRPgDaPM/